Objectifs concrets

INNOV’Savoirs s’est fixé des objectifs forts, concrets, qui donnent du sens à son activité et à son action :

1/Favoriser l’éveil des tout-petits, avec le livre, en lien avec les parents et éducateurs :

INNOV’Savoirs invite à l’usage des livres, à la lecture d’histoires et à la découverte d’albums documentaires pour le tout petit enfant, dès 6 mois, pour stimuler son éveil et sa curiosité naturelle.

De nombreuses actions peuvent se tenir en ce sens, en crèches, en bibliothèques, puis en école maternelle. Ces actions doivent se prolonger à la maison, en facilitant le relais par les parents et les éducateurs de la petite enfance.          

Les ateliers ©Les Promenades du savoir, pour les enfants de 2-5 ans, ont été conçus pour répondre également à cet objectif.

Les bibliothèques, crèches, écoles, centres de loisirs et services à l’enfance mais aussi musées et muséums, et CCSTI peuvent être intéressés par ces ateliers sous leur forme “clefs en main” ou “sur mesure”.  

2/ Introduire une culture scientifique et technologique pour tous les enfants, dès la classe maternelle :

INNOV’Savoirs invite à faire découvrir et observer le monde réel le plus tôt possible pour tous les enfants ; ce, à partir des livres, des documentaires, des images, des photographies, pour leur permettre « de comprendre le monde naturel et culturel dans lequel ils évoluent ».

Des actions peuvent commencer par la constitution de mini-bibliothèques de sciences et de techniques en écoles maternelles et primaires, voire dans les centres socio-culturels. Ceci peut être prolongé par des séances d’animation autour du livre de sciences soit directement en classe, ou en activité extra-scolaire en bibliothèques et en musées, sur des sujets et des contenus appropriés aux groupes d’âge.

Enfin, INNOV’Savoirs propose également ses ateliers ©Les Promenades du savoir, pour les enfants de 6-9 ans, à co-animer ou transposer en bibliothèques, écoles, centres de loisirs, musées, muséums, CCSTI.  

3/Inviter les adolescents à construire et consolider leurs savoirs “informels” :

INNOV’Savoirs invite les adolescents à comprendre l’importance de s’ouvrir à tous les domaines du savoir, y compris les sciences et les techniques, qui sont partie intégrante de la réalité de notre monde et de notre société.

Pour cela, des actions articulant le livre et le numérique, intégrant tous les types de médias et mettant en perspective le passé et le présent, sont envisageables avec ce public : en milieu scolaire (collèges, lycées) mais aussi et surtout, dans les musées et lieux du patrimoine, pour les aider à “interpréter” les objets et à les actualiser d’abord d’eux-mêmes.   

Les ateliers ©EXPLOR’Tes savoirs, pour les 13-15 ans, correspondent également à cet enjeu.

Ils peuvent se tenir en collèges et CDI, mais aussi au sein de musées industriels ou techniques, de structures de préservation de l’environnement, mais aussi dans toutes les bibliothèques.

4/ Réintroduire l’intérêt du livre et des collections patrimoniales auprès des jeunes

INNOV’Savoirs aimerait pouvoir capter l’attention des fédérations rassemblant des acteurs du livre, du patrimoine pour déployer, avec leur appui, une politique à plus grande échelle de diffusion des sciences et des techniques, et de transmission de la culture et du patrimoine scientifiques et techniques par le livre.

L’appel est lancé, au niveau national, en direction de l’AMCSTI, l’OCIM, l’Ecole de la médiation, la FEMS, les ESPE, l’ABF, le SLPJ, Lecture Jeunesse, etc ; sans oublier les ramifications régionales : par exemple Proscitec ou Ombelliscience pour la région Hauts de France où INNOV’Savoirs est installé physiquement.

Si vous partagez mes analyses et ma vision, si vous êtes interpelés par les objectifs que propose INNOV’Savoirs,
je vous invite à me contacter pour évoquer ensemble ces différents aspects.

Vous pouvez également répondre au questionnaire qui concerne votre secteur.
Ceci me permettra de mieux cerner le contexte dans lequel vous évoluez.”


Maryline BLONDEAU tél : 06 32 71 83 84