Des ateliers spécifiques pour enfants, de 2 à 9 ans et pour adolescents, de 13 à 15 ans.

ATELIERS DE MÉDIATION POUR LES ENFANTS (2-5 ans et 6-9 ans)

Selon la démarche ©INNOV’Savoirs

Pour s’adresser aux tout petits, leur faire découvrir le monde qui les entoure, leur “parler” de la nature, du vivant, des sciences et des technologies, INNOV’Savoirs a développé une démarche particulière prenant la forme d’ateliers inédits : ©Les promenades du savoir .

Destinés aux enfants de 2 à 5 ans,  ces ateliers ©Les promenades du savoir s’appuient sur la lecture et le mime de petites histoires auprès du groupe d’enfants ; auxquels succède le temps de la manipulation, de l’observation par l’enfant, de la stimulation de sa réflexion, en utilisant principalement des albums de fictions ou documentaires.
L’objectif est de répondre à la curiosité naturelle des petits mais aussi de montrer aux parents et éducateurs, l’intérêt pour l’enfant de découvrir très tôt le livre, premier objet culturel, pour FAIRE LE LIEN AVEC LE RÉEL.

INNOV’Savoirs exploite le support livres autour d’éditions de sciences et de technologies, adaptées aux enfants, même tout petits et dont il sélectionne les plus appropriées et pertinentes pour développer sa démarche.

©Les promenades du savoir portent essentiellement, pour l’instant, sur les univers que l’enfant côtoie, tout bambin : la rue, la ville, le jardin, les animaux et leur habitat, la maison, etc.

NB : D’autres thématiques peuvent être co-animées ou co-conçues avec les structures, en gardant la démarche ©INNOV’Savoirs.

©Les promenades du savoir s’intensifient à partir de 6 ans, en majorité avec des supports livres très variés mais aussi numériques. Ils sont exploités et animés de façon à étendre et préciser le vocabulaire des enfants, tout en leur permettant d’intégrer naturellement des notions et concepts de base.

Pour les 6-9 ans, il s’agit d’élargir les premiers savoirs autour des sciences de la vie, de l’environnement, des technologies, de l’homme, de la terre et de l’espace géographique, sans négliger l’aspect historique et le progrès.

Ces ateliers sont itinérants et peuvent donc se tenir dans n’importe quel lieu de savoir : bibliothèques, médiathèques, musées, structures culturelles ou pédagogiques, ainsi que les crèches pour les plus petits.  

Ces ateliers sont réservables par ½ journée d’intervention.

©Les promenades du savoir, ateliers 2-5 ans ou 6-9 ans

INNOV’Savoirs peut étudier avec vous la déclinaison, la co-conception ou la co-réalisation de ce type d’ateliers pour enfants, sur n’importe quelle thématique culturelle. La démarche ©INNOV’Savoirs fonctionne en effet avec tout type de sujets larges ou restreints : sur les sciences, les technologies, les sciences humaines ; sujets croisés ou non avec l’art, la littérature, l’artisanat, l’industrie, etc.

Cette co-production est envisageable in situ, dans la structure, sous la forme d’une prestation de transfert d’une journée minimum .

ATELIERS DE MÉDIATION POUR LES ADOLESCENTS

Selon la démarche ©INNOV’Savoirs

Pour développer la culture autour des sciences et des technologies auprès des jeunes, et pour favoriser leur appropriation et leur ancrage dans le réel, INNOV’Savoirs a conçu une forme d’ateliers inédits 
pour les 13-15 ans : ©EXPLOR’Tes savoirs ».

Ces ateliers mettent directement en scène les adolescents : ils vont être les vecteurs de leurs propres connaissances autour d’un sujet défini. Il ne s’agit pas de leur inculquer des savoirs, de façon verticale, mais de les aider tout d’abord à explorer un thème, en partant de leurs propres connaissances, puis de les faire réfléchir et observer, à partir de livres, d’articles de presse, de newsletters ou d’extraction vidéos/audios. Enfin, ils auront l’occasion de poursuivre par des échanges avec les autres, d’exposer leur propre vision du thème, ou de rédiger un contenu.

Les thèmes pouvant être abordés, sont principalement en liaison avec l’actualité des sciences et des techniques, en y incluant les enjeux humains ou les impacts socio-économiques qu’elle génère.
Quelques exemples : la biodiversité, les énergies, les robots, l’eau, l’alimentation, le cerveau, etc.

La démarche ©INNOV’Savoirs permet, là aussi, une transmission des savoirs différente, inédite. Elle privilégie la mise en confiance de l’adolescent sur ses capacités ; elle favorise les échanges entre adolescents et l’interaction avec l’animateur d’INNOV’Savoirs ; enfin, elle s’adapte sur le terrain au groupe des adolescents qui participent. 

Il s’agit donc aussi d’un jeu d’agilité intellectuelle et culturelle, à la fois pour les jeunes comme pour l’animateur. C’est important dans un monde et une société en constante évolution, voire mutation.

Ces ateliers sont réservables par ½ journées d’intervention, in situ dans la structure, ou hors site en classes de collèges.