Formations spécifiques des professionnels à la médiation des savoirs et des sciences auprès des publics enfants et adolescents.

INNOV’Savoirs développe, avec une méthode expérimentale et novatrice, des actions de formation ou de sensibilisation spécifiques, pour aider les professionnels des bibliothèques ou des musées à concevoir leurs propres animations, en valorisant leurs collections liées aux sciences ou aux technologies.

Ces formations permettent aux professionnels de réussir à transmettre des savoirs de façon ajustée en direction de leurs publics, du tout-petit à l’adolescent ou jeune adulte. Ils peuvent ainsi non seulement créer eux-mêmes des médiations, des parcours de visite ou des ateliers attractifs et interactifs, mais aussi et surtout les renouveler facilement, en faisant le lien avec une actualité thématique, un enjeu sociétal ou un évènementiel particulier.

INNOV’Savoirs aide les équipes ou les responsables à :

  • Médiatiser davantage leurs collections, en apprenant à sélectionner, puis présenter les objets ou les documents en adéquation avec les perceptions et attentes des publics jeunes.
  • S’ouvrir à tous les champs du savoir et penser transdisciplinaire, pour donner les moyens et l’envie à chaque public, d’acquérir une culture générale de base et pouvoir ainsi appréhender un monde évoluant rapidement, notamment sur les aspects environnement, santé, technologies, neuro-éducation.
  • Inventer des nouveaux modes de médiation et de partage des savoirs, avec lesquels chaque personnel pourra se sentir à l’aise et progresser dans ses compétences professionnelles, comme relationnelles.

Les formations ©INNOV’Savoirs visent quatre objectifs, à vous de choisir :

  • Exploiter les fonds et l’actualité scientifiques et technologiques des bibliothèques ou musées techniques/industriels, et en améliorer la visibilité et l’intelligibilité vis à vis des publics jeunes, prioritaires.
  • Décrypter un sujet culturel sous toutes ses facettes, le mettre en perspective, et réussir à partager son contenu et intérêt pour coconstruire des projets avec divers types de partenaires.
  • Décloisonner les champs du savoir lié à votre structure, le croiser avec l’art ou la littérature ou l’actualité ; (re)donner une identité culturelle forte, voire pédagogique à votre lieu de savoir, qu’il soit pluridisciplinaire ou monothématique.
  • Générer des idées “décalées” ou “surprenantes” pour vos médiations destinées aux jeunes : raconter, mimer, faire s’exprimer ou explorer pour les plus petits ; inviter les plus grands à questionner le monde et à maîtriser l’information qui les concerne, avec le plaisir de se voir évoluer.

Ces quatre typologies de formation ont été élaborées par la fondatrice INNOV’Savoirs, en réponse aux problématiques qu’elle a perçues sur le terrain ou analysées dans diverses études et enquêtes* sur le livre et la médiation scientifique.

Conçues pour être flexibles et adaptables à toutes situations, ces formations continuent d’être expérimentées, grâce notamment aux médiathèques et musées qui lui ont accordé leur confiance en 2022. N’hésitez pas à tester par vous-même !

Chaque formation est adaptable sur ½ à 2 journées d’intervention.

Des forfaits à l’année sont applicables.

*Les études ou enquêtes auxquelles il est fait référence, ont été publiées en 2020 et 2021, par divers organismes, dont le SLL, Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture ; l’ENSSIB, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques ; l’Université de Grenoble Alpes ; l’INSEE, Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Des interviews de directeurs de musées ou de bibliothèques, repérés lors d’émissions radiophoniques, ont conforté ces orientations.