Origine

“L’origine de la création d’INNOV’Savoirs, c’est la conviction que l’on peut innover dans la manière de faire découvrir les savoirs, pour que cela touche le plus grand nombre et surtout, ceux qui n’y ont pas accès tôt.”

Ce qui me semble important, à moi qui suis proche -en théorie- de la retraite, et de surcroit, déjà grand-mère, c’est de préparer les générations à venir, à affronter la réalité d’un monde, non seulement en constante évolution, mais assez incertain.

Or, il me semble que, moins nous serons ouverts sur notre monde, devenu très technologique et scientifique, moins nous serons en capacité de comprendre ce qui peut arriver, d’anticiper et de prendre notre part active au futur qui se dessine.

Tout au long de ma vie professionnelle, exploitant mon expertise en traitement de l’information, j’ai pu aider divers publics à grandir intellectuellement, quels que soient leur niveau de départ, ou les moyens dont ils disposaient.

Rendre accessibles et intelligibles les savoirs permet aux divers publics de progresser, à titre personnel et professionnel.

J’ai expérimenté cela avec des chefs d’entreprises, le public enfants et adolescents, des universitaires, des stagiaires ou salariés en formation professionnelle, ou encore des étudiants.

Nous, médiateurs des savoirs, devons être flexibles dans nos modes de transmission, être agiles intellectuellement, être à l’écoute du public et ouverts à la critique : à ces conditions, peut-être que les jeunes générations saisiront l’intérêt des livres et du numérique pour s’informer, se former, découvrir leur potentiel et agir avec leurs talents.”

Maryline BLONDEAU, fondatrice et consultante INNOV’Savoirs, juin 2022

Ma formation en raccourci :

  • CAFB École nationale des bibliothécaires, ENSB Villeurbanne
  • DUT Information-Documentation, IUT-INIST Nancy
  • DESS Management de l’innovation et de la veille, IAE Valenciennes
  • Concours FPT “Attachée de conservation du patrimoine”, option Patrimoine scientifique, technique et naturel, CIG Ile de France